Accéder au contenu principal

L'éléphant a peur de la souris, "tremblent à la vue d'une souris"... Qui l'a inventé, qui l'a transmis?

"nos éléphans de la ménagerie tremblent à la vue d'une souris" 
 C'est de qui? Georges Cuvier

Mais quel est donc l'expert, la référence française en éléphant fossiles et vivants au 19ème siècle? Georges Cuvier . D'après l'Académie française, "Il créa la classification zoologique et la paléontologie et posa la loi de la corrélation des formes".

Mais que disait donc cette autorité scientifique française à propos de l'éléphant et de la souris?

Ce que l'auteur dit ensuite de la crainte que l'éléphant a des rats , et de la douleur qu'une sangsue qu'il aurait aspirée dans sa trompe pourrait lui faire éprouver, est très-exact :nos éléphans de la ménagerie tremblent à la vue d'une souris; mais je n'ai pu encore observer que cet animal écrase des mouches dans les plis de sa peau. Il supplée au défaut de poils sur son corps et à la brieveté de ceux de sa queue, en jetant souvent de la terre avec sa trompe sur son dos, soit pour se rafraichir, soit pour chasser les mouches.  

Annotation de Georges Cuvier (qui ne reprend apparemment pas la traduction de Pline par Ajasson de Grandsagne mais s'en invente une très folklorique), Histoire Naturelle de Pline, 1829, Livre VIII (Tome 8). Ce livre fut un grand classique et il est toujours en vente à la FNAC, etc. .

Il semble que G. Cuvier croyait que les rats, souris remontaient la trompe de l'éléphant et inventa des observations sur des éléphants vivants pour que cela corresponde à ses croyances. Il semble que G. Cuvier traduit aussi bizarrement Pline l'Ancien, malgré une traduction correcte du livre, pour que cela colle aussi ses croyances. 
Allan Mullen, un autre adepte du rat dans la trompe de l'éléphant, fut viré d'Irlande en 1686 à cause d'une liaison honteuse, mourut en 1690 d'une maladie infectieuse. G Cuvier mourut en 1833 apparemment de choléra, alors parfois appelé trousse-galant(l'origine étymologique selon le CNRTL c'est « maladie foudroyante » et non pas autre chose que des barbares incultes comme moi pourraient croire).

Que racontent les scientifiques et historiens français à ce sujet?

D'après un article sur Futura Sciences en 2019: 
"Cette idée émane d'un vieux mythe, déjà connu du temps de la Grèce antique." "Aujourd'hui, on ne saurait dire d'où vient précisément cette légende."

D'après un article sur Science Post en 2019:
"Déjà au temps de la Grèce antique, on disait que les éléphants avaient peur des souris et autres petits rongeurs, car ceux-ci pouvaient se retrouver coincés dans leur trompe. Or aujourd’hui, l’origine de cette légende reste encore un mystère. Mais comme beaucoup d’entre elles, il y a peut-être un fond de vérité."

Etc., etc. .  

Que racontent les scientifiques et historiens de langue anglaise?

Ils ne s’arrêtent pas à l'histoire de la "légende grecque" dont on a perdu les sources(ah!, ah ah!) et cherchent aussi ailleurs. 

La seule source primaire grecque pour "L'éléphant a peur de la souris" que certains citent c'est: Eustathius (fl. c. 450) (Hexameron, lib. ix, ch. 5). Pour note, un Hexameron c'est de la littérature théologique chrétienne, un précurseur de l'esprit dit "encyclopédique".  De plus l'Hexameron d'Eusthasius est une source douteuse, même Wikipédia le sait. Par contre son classement comme hérétique par décret en 495, permet de le situer avec une certaine certitude dans le temps (source, en anglais: The Elephant in Medieval Legend and Art by George C. Druce ).  

Une piste probable et souvent citée, c'est de mauvaises interprétations, traductions de Pline l'Ancien (Histoire Naturelle, livre 8). (https://www.wired.com/2014/11/fantastically-wrong-misconceptions-about-the-elephant/ , https://www.zmescience.com/science/elephants-afraid-mice/, and so on). 

Une piste très intéressante que j'ai lue dans un article en anglais: une erreur scientifique, dont Allen Moulin 17ème siècle. Dés le 18ème siècle, cette erreur fut battue en brèche au Royaume Uni par Christopher Plumb (source: https://www.livescience.com/33261-elephants-afraid-of-mice-.html ). Des scientifiques qui cherchent les erreurs aussi chez eux? C'est cela l'esprit scientifique.


Que racontent les légendes de la Grèce antique à propos de l'éléphant?

Rien.

L'éléphant ne fait pas parti de la mythologie grecque classique (Peut être que des vieux ossements d'éléphants auront inspiré les mythes de géants? Mais pas d'éléphants dans le temps mythique, même pas dans les travaux d'Hercules ou l'Odyssée d’Homère). 

Pour retrouver des histoires avec des éléphants dans la Grèce antique il faut quitter l'age mythique pour rentrer dans l'age historique(Ne cherchez pas une période, une date si vous voulez comprendre: c'est dans la tête, culture, en plus parfois les deux ages se mêlaient): Aristote par exemple.  

Sinon, le dit Ésope a bien une fable(pas une légende) de souris/rat et d'éléphant qui lui est attribuée, mais l'éléphant n'en avait rien à faire: le rat et l'éléphant, fable reprise par Jean de la Fontaine. 

Conclusion

De mauvaises traductions de Pline l'Ancien, quelques textes loufoques, peu connus de la littérature théologique chrétienne et quelques erreurs scientifiques auront probablement disséminé l'idée de "l'éléphant a peur de la souris" chez certains érudits du Moyen-Age jusqu'à presque aujourd'hui. Pour ce qui est de la Grèce antique, l'Inde, l'Afrique, chez les Inuits, sur la Lune ou sur Mars: je n'ai rien trouvé en source primaire dans ces époques, lieux.

La souris qui fait trembler l'éléphant a fait rire des douzaines de millions de personnes dans des cartoons et dessins animés, dont Dumbo, partout dans le monde. 

En France au 19ème et début 20ème siècle la "croyance populaire" de l'éléphant qui a peur de la souris, tremble à la vue d'une souris, c'était très probablement en fait l'école française et des culturés qui l'enseignaient comme "vérité scientifique" basée notamment sur de mauvaises traductions de Pline et des affabulations de G. Cuvier.

N'oublions pas non plus que les croyances s'inventent et prennent là où il y a le terreau pour: c.f. musophobie. 








Posts les plus consultés de ce blog

"J'ai voulu planter un oranger" La Ballade Nord Irlandaise, Renaud, 1991, album: Marchand de cailloux

La vision de Renaud  vers 1991 La(sa) "vérité", son cheminement "intellectuel"(sa ballade...) à propos de l'Irlande du Nord, c'est Renaud qui nous la chante, nous la montre dans son clip vidéo officiel: De 0:25 à 0:37 c'est les "orangers" que voulait planter Renaud(tuer au couteau? mon interprétation: c'est Renaud, donc planter en chanson comme avec Margaret Thatcher ) ...  A propos de la chanson où on ne verra jamais d'oranger: Renaud fait référence à la chanson de Bourvil, 1958, La ballade i rlandaise: Musique traditionnelle celtique? Ballade irlandaise? Ce n'est pas de la musique traditionnelle celtique, ce n'est pas une ballade irlandaise (même si au niveau musique c'est une adaptation de  "Waly Waly"/"The Water is Wide" ...  qui ne sont apparemment pas du tout d'origine irlandaise .).  Le texte de la chanson a été écrit par Renaud en parigot et ce n'est pas une traduc

Le chat momifié de l'aître Saint-Maclou, Rouen

MIAOU! Il trône dans sa vitrine à l'entrée de l'aitre Saint-Maclou 186 rue Martainville à Rouen. D’où vient il?  D’après certains écrits, il aurait été emmuré vivant pour conjurer le diable. Ce serait une coutume d'alors... XVI, XVII, XVIII ème siècle, d’après certains jusqu'à au moins l'antiquité, l'Egypte antique.  Apparemment retrouvé en 1950 par des maçons (d’après certains écrits, dans les murs, d’après d'autres entre des poutres...). Il y a des spécialistes en sorcellerie et coutumes qui vous diront que c'était une pratique très répandue en Europe. Des chats momifiés... en tout cas si vous cherchez à en vendre un, sur E-Bay par exemple, ou à donner un cachet particulier à un endroit(genre 10% de prix en plus pour vôtre cottage anglais "du XVIII"), vous avez intérêt à ne pas contredire ces thèses(genre: il a du tomber, se coincer, et pas pouvoir sortir, vous savez ces vieux batiments à l'abandon ou occupés que

De moribus et actis primorum Normanniæ ducum, 1865, Paris, de Dudon? Non! Société des Antiquaires, Jules Lair...

Historia Normannorum dite de Dudon Saint-Quentin édition de 1865: escroquerie du 19ème siècle par la Société des Antiquaires? Dulce et decorum est pro patria mori : mors et fugacem persequitur virum nec parcit inbellis iuventae poplitibus timidove tergo. Horace , les  Odes , III.2.13   Cinco de Mayo 1862, victoire du Mexique sur les envahisseurs   impérialistes  français: fête nationale du Mexique Edition 1865, Paris, Jules Lair: Charlatanisme parisien Second Empire, 19ème siècle Pour vendre un produit de très mauvaise qualité, très douteux, il faut un super emballage, des publicités, des méthodes commerciales, des soutiens, des réseaux de corruption.  Voila exactement ce qu'a fait le régime impérialiste français des années 1860 , notamment à travers la Société des Antiquaires et les Sociétés dites Savantes en France. Dans l'édition de 1865, Paris , Jules Lair  il y a une préface commerciale et propagandiste laborieuse, argumentum ad nauseam, d'enviro