Accéder au contenu principal

"J'ai voulu planter un oranger" La Ballade Nord Irlandaise, Renaud, 1991, album: Marchand de cailloux




La vision de Renaud  vers 1991


La(sa) "vérité", son cheminement "intellectuel"(sa ballade...) à propos de l'Irlande du Nord, c'est Renaud qui nous la chante, nous la montre dans son clip vidéo officiel:
De 0:25 à 0:37 c'est les "orangers" que voulait planter Renaud(tuer au couteau? mon interprétation: c'est Renaud, donc planter en chanson comme avec Margaret Thatcher) ... 


A propos de la chanson où on ne verra jamais d'oranger: Renaud fait référence à la chanson de Bourvil, 1958, La ballade irlandaise:

Musique traditionnelle celtique? Ballade irlandaise?

Ce n'est pas de la musique traditionnelle celtique, ce n'est pas une ballade irlandaise (même si au niveau musique c'est une adaptation de "Waly Waly"/"The Water is Wide"... qui ne sont apparemment pas du tout d'origine irlandaise.).  Le texte de la chanson a été écrit par Renaud en parigot et ce n'est pas une traduction.


Renaud chanteur populaire? Énervant pour qui?


Renaud n'était pas du tout le chanteur écouté volontairement par les jeunes dans les banlieues(forcés par les profs, fonctionnaires et assos... comme aujourd'hui...), ni un "chanteur énervant" pour le système, au contraire, regardez donc: 1988, Renaud, concert de soutien au Président Mitterand (est ce que le public a l'air jeune ou de banlieue? Non). Cette personne vendue au système(pour rester poli), ce comédien de "prolo"/"gavroche"/"chanteur populaire" sous Mitterrand et les autres, passait très souvent à la TV(publique ou privé), Radio même si les français(de gauche à droite) ne l'appréciaient majoritairement pas. Gavage forcé: c'est le chanteur énervant, chi..., emm. pour le peuple forcé de l'écouter. C'était forcé de dire du bien de lui dans l'administration, écoles, etc. . Ce modèle de "rebelle" engagé de gauche, imposé par le système, était moins dangereux pour le système(de droite ou gauche) que OUI-OUI.  A écouter du Renaud, on pourrait presque regretter musicalement de ne pas être en Corée du Nord: Merci Camarade Kim Jong Il! , Le Socialisme c'est Bien (au moins elle a une belle voix...).

Mais qui écoute Renaud, l'album Marchand de cailloux 1991 aujourd'hui?

Regardons sur le site "Sens Critique"... (Un site pour intellos-culturos, plutôt à gauche, qui détestent "Jul": pas d'album de Jul sur ce site...)

Malgré le battage médiatique, la promo dans les écoles et assos, chorales douteuses, etc. depuis 1991, sa notation très élevée(de mon point de vue) de 6,9 cache quatre avis peu critiques et creux23 coups de cœur (et seulement 3 personnes qui l'ont "en cours") . Par comparaison, l'album Wish You Were Here, Pink Floyd, 1975, note de seulement 8,5, mais 73 avis critiques et pas creux, 1800 coups de cœur (86 personnes qui l'ont "en cours"). Je ++(plussois) pour la bande originale de Conan the Barbarian: note 8.6, mais seulement 275 coups de cœurs!
Donc en fait même chez les bobos intellos, quand ils ne sont pas payés pour le refourguer, forcés de faire semblant de l'aimer, Renaud passe mal, et Conan fait un carton comparé à lui.

Allons faire un tour sur Facebook(un truc pour les vieux), Renaud Officiel pour voir les gens qui aiment et suivent Renaud 

~1 000 000 de gens plutôt vieux et dépressifs, ou vieux avant l'age, surtout du Nord de la France(des caricatures de Bienvenue chez les Ch'tis, Grosland, etc., ...)  qui "suivent", ~1 000 000 de "Like". A comparer aux 1,500,000 plutôt sympas des fans de Keen'V(Je ne suis pas fan de Keen'V mais à choisir qui supporter je préfère les fans de Keen'V... beaucoup du Nord aussi mais en version sympa). Les fans de Renaud=des gens barbants qui ont l'air d'avoir des problèmes d'alcool ou d'être sous psychotropes! A fuir! CQFD

Le mensonge Renaud encore aujourd'hui imposé aux élèves! 

Les gens sont libres d'écouter du Renaud, mais de là à l'imposer comme icone en Primaire et Collège pour des cérémonies, chansons officielles d'école, repère culturel: c'est de de la ghettoïsation 68tarde mitterrandienne. Alors voila ce que je leur chante à ces ringards militants du PS, fans de Tonton Mitterrand:






Posts les plus consultés de ce blog

Le chat momifié de l'aître Saint-Maclou, Rouen

MIAOU! Il trône dans sa vitrine à l'entrée de l'aitre Saint-Maclou 186 rue Martainville à Rouen. D’où vient il?  D’après certains écrits, il aurait été emmuré vivant pour conjurer le diable. Ce serait une coutume d'alors... XVI, XVII, XVIII ème siècle, d’après certains jusqu'à au moins l'antiquité, l'Egypte antique.  Apparemment retrouvé en 1950 par des maçons (d’après certains écrits, dans les murs, d’après d'autres entre des poutres...). Il y a des spécialistes en sorcellerie et coutumes qui vous diront que c'était une pratique très répandue en Europe. Des chats momifiés... en tout cas si vous cherchez à en vendre un, sur E-Bay par exemple, ou à donner un cachet particulier à un endroit(genre 10% de prix en plus pour vôtre cottage anglais "du XVIII"), vous avez intérêt à ne pas contredire ces thèses(genre: il a du tomber, se coincer, et pas pouvoir sortir, vous savez ces vieux batiments à l'abandon ou occupés que

De moribus et actis primorum Normanniæ ducum, 1865, Paris, de Dudon? Non! Société des Antiquaires, Jules Lair...

Historia Normannorum dite de Dudon Saint-Quentin édition de 1865: escroquerie du 19ème siècle par la Société des Antiquaires? Dulce et decorum est pro patria mori : mors et fugacem persequitur virum nec parcit inbellis iuventae poplitibus timidove tergo. Horace , les  Odes , III.2.13   Cinco de Mayo 1862, victoire du Mexique sur les envahisseurs   impérialistes  français: fête nationale du Mexique Edition 1865, Paris, Jules Lair: Charlatanisme parisien Second Empire, 19ème siècle Pour vendre un produit de très mauvaise qualité, très douteux, il faut un super emballage, des publicités, des méthodes commerciales, des soutiens, des réseaux de corruption.  Voila exactement ce qu'a fait le régime impérialiste français des années 1860 , notamment à travers la Société des Antiquaires et les Sociétés dites Savantes en France. Dans l'édition de 1865, Paris , Jules Lair  il y a une préface commerciale et propagandiste laborieuse, argumentum ad nauseam, d'enviro